Les moyens de transport sur Panam

Ca fait quelques années que j’habite sur Paris et il y a beaucoup à dire sur la politique de transport dans cette ville.

Pour info j’ai passé pas mal de temps en Allemagne et en Angleterre donc je peux un peu comparer.

Paris est une ville super dense, l’une des plus denses en fait. Du coup les transports sont à la fois un challenge et une problématique.

Il n’y a que très peu d’endroits constructibles et réaménageables pour les transports. On a l impression que tout le réseau en fait constamment en mode maintenance.

Ce que tout le monde aimerait voir c’est plus de transport sain à Paris, moins de voitures, plus de vélos etc … C’est pour cela qu’on a vu le développement des vélins par exemple. C’est une bonne direction mais encore faut-il que les automobilistes arrêtent de se prendre pour les rois de la route.

Les conduites au sens propre et au sens figurées sont extrêmement dangereuses pour les cyclistes. Vous ne verrez d’ailleurs jamais de remorques enfants à Paris alors qu’on en voit beaucoup à Berlin.

Il faudrait qu’il y ait plus de pistes cyclables à Paris à l’instar de Berlin. Le problème c’est bien sûr la place. Difficile d’en créer dans une ville aussi condensée.

Alors on peut se tourner vers le métro. Mais c’est un peu la même  histoire, le métro est loin d’être moderne pour beaucoup de lignes et la modernisation se fait très très lentement.

Quid du bus. C’est un bon moyen, économique et moins polluant mais les routes étant bouchées, cela veut dire qu’il faut un temps fou pour se déplacer d’un point A à un point B.

Quoi qu’il en soit toutes les idées sont bonnes à prendre. Qu’en pensez vous? Que faut-il améliorer à Paris pour une meilleure circulation?

La trottinette électrique comme mode de déplacement urbain

Ca fait maintenant un bout de temps que j’étudie la question des trottinettes électriques.

Habitant Paris, j’en vois passer bon nombre. C’est vrai, au début j’avais beaucoup de préjugés à leur égard. Pour être clair je trouvais les gens dessus tout simplement ridicules.

J’ai fait du chemin sur cette idée.

trottinette électrique ville

Les trottinettes ne sont plus de simples jouets et sont pour moi maintenant un mode de transport urbain très approprié. Pourquoi?

Déjà dans une ville polluée comme Paris, c’est bien de pouvoir se déplacer sans participer à la pollution environnante. Et oui qui dit électrique dit aucune pollution. C’est un atout très séduisant que nous offre ces bolides.

Les trajets sont au final assez courts, quelques kilomètres tout au plus et les trottinettes ont des autonomies de plus en plus longues. J’ai vu des trottinettes comme la Jack Hot ou la E-Twow qui offre des autonomies de plus de 20km. Pas besoin donc de la recharger tous les jours ou toutes les nuits.

En ce qui concerne la vitesse,  les mesures affichées sont largement suffisantes. 20km/h, 30km/h pour certaines. Sachant qu’on a pas le droit d’aller à plus de 5km/h sur le trottoir on se rend compte que les puissances vont au delà de ce qui est nécessaire.

Les marques soignent de plus en plus la qualité des engins. Que ce soit Razor, SXT ou Ninebot, on a droit à des petits bijoux de technologies et de très bons services après vente. Il faut dire que la compétition est rude.

Là où on peut être bluffé également est le poids de ces engins. Moins de 10 kilos! Il est donc tout à fait envisageable de les emmener partout et dans le métro par exemple. Ca permet de fractionner son parcours et d’aller beaucoup plus loin.

Les femmes apprécieront également que ces engins soient légers.

J’ai aussi constaté des progrès par rapport à l’inclinaison que peut affronter une patinette électique. Certaines vont pouvoir grimper des côtes de 20 degres. Des lieux comme Montmartre sont donc maintenant accessibles.

Je dois dire que je me suis longtemps posé la question. Vaut-il mieux prendre un velo electrique ou une trottinette?

Pour moi le velo electrique est un super moyen de locomotion mais il est par nature trop encombrant. Impossible de l’ammener au bureau et donc on court le risque de se faire voler. Ces engins sont très chers et ça se sait.

S’il fallait choisir un seul modele je pense que ca serait la E-twow qui aurait ma faveur. Elle est là depuis un moment maintenant mais du coup elle a vraiment fait ses preuves.

Super autonomie, légère, bonne vitesse, très bon SAV. Bref c’est un investissement qui vaut le coup et en plus son prix a considérablement baissé.

J’aime bien aussi la Jack hot mais je n’ai pas pu la tester donc difficile pour moi de juger.

Pour ceux qui veulent être encore plus en avance sur le temps, il y a les gyropodes et autres gyroroues. Il y a déjà pas mal de rassemblements à Paris pour ceux qui font de la eroue. Ca a l air vraiment chouette aussi mais je dois avouer que ca me fait un peu peur.

Les plus puissantes vont jusqu’à 40km/h et je ne m’imagine pas me prendre un gadin à cette vitesse avec la position qu’on doit adopter. Ouch!

Les gyropodes sont sympa mais ca fait très segway d’entreprise. Je ne sais pas, peut être qu’ils s’imposeront un peu plus comme la norme dans le futur.

Je vais donc rester sur la trottinette électrique pour le moment qui reste pour moi une super solution. Simple, économique, pratique, l’engin idéal pour naviguer dans Paris.

Utiliser une remorque velo dans une grande ville

Avec l’arrivée de ma fille s’est présenté le problème du déplacement urbain. Avec des enfants il est tout de suite beaucoup plus compliqué d’aller d’un point A à un point B. N’importe quel parent vous le dira.

Dans une ville comme Paris, il est quasiment mission impossible d’utiliser le métro si l’on veut utiliser une poussette. Le système du métro n’a tout simplement pas été conçu dans cette optique. Du coup il reste assez peu d’options en dehors de l’hélicoptère à savoir le vélo ou la voiture. La voiture pollue et est un moyen de transport lent quand on regarde les distances. Le vélo semble donc être une bonne solution mais comment faire avec des enfants.

Il existe des porte bebes qui s’accrochent a l avant ou a l arriere du velo. Ils sont pratiques et font souvent bien le travail mais ont leur limites.

Comment faire si on veut transporter plus de chose? Que faire si le temps n’est pas clément, pluie, neige, vent glaçé. C’est là qu’une remorque enfant semble être le meilleur choix possible.

Remorque velo – Une bonne solution pour se déplacer.

remorque velo

Depuis mon séjour à Berlin en Allemagne, je suis convaincu par les remorques velo pour enfants. Certes l’anatomie de Berlin s’y prête sans doute mieux, rues plus vastes, moins dense, mais tout de même.

On en voit quasiment partout là bas. Les allemands un peu plus écolos que nous les on adoptés depuis de nombreuses années. Ils sont aussi beaucoup dans les biporteurs et les triporteurs. J’imagine que c’est l’héritage du mode de vie nordique. (Les fameuses remorque velo Christiana viennent du Danemark)

Il existe de nombreux modèles plus ou moins chers. Les meilleurs étant selon moi ceux fait par Thule ou Burnley mais il est tout à fait possible de trouver des remorques correctes pour environ 150 euros. Par exemple la jogger ou la Samax.

Remorque enfant à Paris?

On ne voit pas beaucoup de remorques velo à Paris, et pour cause. Les rues sont plus étroites, la circulation est somme toute plus agressive. Le problème posé est vraiment celui de la sécurité. Certes les remorques enfants sont équipées de dioptres et de fanion qui signalent leur présence mais bon, c’est loin d’être suffisant. Il faudrait pouvoir faire confiance aux autres automobilistes et vu l’etat de tension ce n’est pas evident.

Les remorques enfants sont quand meme un bon investissement. En effet, même si on en s en sert pas a l arriere d un velo, on peut en utiliser une comme poussette. Et oui nombre de remorques enfants se transforment en poussette.

Celles de Thule sont tout simplement époustouflantes, elles se replient completement et peuvent même etre utilisées pour faire du sky de fond.

Celle que j ai choisi est le modèle Chinook, il y avait la Cheetah et la Corsaire qui étaient moins chères mais bon j’ai préféré investir pour l’avenir. Je n’exclue pas d’avoir d ‘autres enfants.

En conclusion on dira que les remorques enfants sont un tres bon choix pour faire des deplacements urbains mais cela depend de la ville. A Berlin cela fonctionne mais à Paris c’est sans doute encore trop délicat.

 

L’aspirateur que j’utilise dans mon appart

PowerPro Expert FC9723/09

Avoir un aspirateur sans sac et moderne tel que le PowerPro Expert FC9723/09 de Philips pourrait bien vous être utile, surtout si des salissures de toutes sortes sont visibles dans votre appartement. Cet appareil est doté de technologies très avancées qui assurent la filtration des poussières. Mais sur quel type de sols est-il approprié ? Convient-il à vos besoins ? Tout de suite, nos avis.

Les avantages

  • Facile d’utilisation
  • Efficacité énergétique de classe A
  • Bon niveau de filtration
  • Faible consommation d’énergie
  • Variateur de puissance disponible
  • Efficacité de dépoussiérage sur tapis ou moquettes (Classe C)
  • Filtre EPA 10 disponible

Les inconvénients

  • Efficacité de dépoussiérage moyenne sur sols durs (classe D)
  • Niveau sonore élevé

PowerPro Expert FC9723/09 : Maniabilité et entretien

aspirateur balai

Philips est une marque réputée pour la qualité excellente de ses appareils et surtout pour leur design remarquable. Une fois encore, elle n’a pas dérogé à la règle avec l’aspirateur sans sac PowerPro Expert FC9723/09 qui présente un look plutôt réussi et attrayant. De dimensions (LxlxH : 33x65x31 cm), il pèse 5 kg et est doté de roues qui lui confèrent une certaine mobilité. Une poignée ergonomique se trouve sur le traineau pour vous faciliter son transport et le rendre plus maniable. Il dispose d’un rayon d’action de 10 m ; ce qui vous évite de changer de prise tout le temps. Il est également vendu avec des accessoires très pratiques que vous pouvez aisément fixer au tube télescopique en métal grâce à un système (SmartLock). Par contre, L’absence de compartiment pour le rangement des accessoires est un peu décevante.

Pour ce qui est de l’entretien de l’appareil, vous n’aurez pas de difficulté à le faire. Le bac à poussière possède une poignée et est conçu de sorte que vous pouvez aisément vider son contenu. De plus, ce collecteur à poussière est assez transparent pour que vous sachiez quand le vider. Il est à noter que le filtre EPA de cet appareil n’est pas permanent. Vous devez donc le remplacer de temps en temps (tous les deux ans).

Performance en Aspiration

Avec une efficacité de dépoussiérage de classe C sur moquettes ou tapis et de classe D sur sols durs, le PowerPro Expert FC9723/09 est capable d’intervenir sur tout type de sols. Pour réaliser cette performance de nettoyage, cet aspirateur est équipé de plusieurs accessoires tels que la brosse DiamondFlex, une brosse meuble, deux suceurs (plat et long) et une tête d’aspiration TriActive Max. La brosse DiamondFlex peut être utilisée pour les sols durs, car elle est ultra-fine et très flexible. Elle peut même pivoter à 180° pour intervenir sous vos meubles et autres. Les suceurs vous permettront de nettoyer les poussières situées dans les zones difficiles d’accès. Quant à la tête TriActive Max, vous pouvez l’utiliser sur tous les types de sols.

Cet aspirateur utilise la technologie PowerCyclone qui assure une meilleure filtration des poussières. Le processus de filtration se déroule en trois étapes. D’abord, l’air entre dans le PowerCyclone. Ensuite, il est redirigé à grande vitesse dans la chambre cyclonique. Pour finir, cet air est séparé de la poussière grâce aux lames de sortie. Par ailleurs, l’appareil dispose d’un filtre EPA 10 qui lui permet de filtrer les particules les plus fines. Cela lui confère un niveau de filtration de classe B jugé très bon. Il est donc conseiller aux allergiques et asthmatiques.

Autres aspects

Avec un niveau sonore de 76 dB à pleine puissance, le PowerPro Expert FC9723/09 parait bruyant même si cette valeur est la moyenne pour ce type d’appareil. De plus, il est moins énergivore et consomme annuellement 27,9 kWh. Et pour vous permettre de mieux adapter sa puissance d’aspiration de 650 Watts au type de sol, il est équipé d’un variateur de puissance électronique actionnable par le bouton circulaire.

Mon avis

Sommes toutes, le PowerPro Expert FC9723/09 de la marque Philips possède des caractéristiques très intéressantes qui font de lui un « must ». Son design très élégant ne peut vous laisser indifférent. Ses roues ajoutées à sa poignée ergonomique vous permettent de le déplacer sans grands efforts. Son rayon d’action est assez suffisant pour vous éviter certains désagréments. Malgré une efficacité de dépoussiérage jugée moyenne sur sols durs, il est capable de débarrasser vos tapis ou moquettes des poussières et autres salissures. Le filtre EPA 10 lui permet d’avoir un bon niveau de filtration des poussières ainsi qu’une émission d’air de qualité. Il consomme également peu d’énergie. Si vous voulez donc avoir un aspirateur sans sac performant et moins énergivore, pensez au modèle PowerPro Expert FC9723/09 de Philips.