Utiliser une remorque velo dans une grande ville

Avec l’arrivée de ma fille s’est présenté le problème du déplacement urbain. Avec des enfants il est tout de suite beaucoup plus compliqué d’aller d’un point A à un point B. N’importe quel parent vous le dira.

Dans une ville comme Paris, il est quasiment mission impossible d’utiliser le métro si l’on veut utiliser une poussette. Le système du métro n’a tout simplement pas été conçu dans cette optique. Du coup il reste assez peu d’options en dehors de l’hélicoptère à savoir le vélo ou la voiture. La voiture pollue et est un moyen de transport lent quand on regarde les distances. Le vélo semble donc être une bonne solution mais comment faire avec des enfants.

Il existe des porte bebes qui s’accrochent a l avant ou a l arriere du velo. Ils sont pratiques et font souvent bien le travail mais ont leur limites.

Comment faire si on veut transporter plus de chose? Que faire si le temps n’est pas clément, pluie, neige, vent glaçé. C’est là qu’une remorque enfant semble être le meilleur choix possible.

Remorque velo – Une bonne solution pour se déplacer.

remorque velo

Depuis mon séjour à Berlin en Allemagne, je suis convaincu par les remorques velo pour enfants. Certes l’anatomie de Berlin s’y prête sans doute mieux, rues plus vastes, moins dense, mais tout de même.

On en voit quasiment partout là bas. Les allemands un peu plus écolos que nous les on adoptés depuis de nombreuses années. Ils sont aussi beaucoup dans les biporteurs et les triporteurs. J’imagine que c’est l’héritage du mode de vie nordique. (Les fameuses remorque velo Christiana viennent du Danemark)

Il existe de nombreux modèles plus ou moins chers. Les meilleurs étant selon moi ceux fait par Thule ou Burnley mais il est tout à fait possible de trouver des remorques correctes pour environ 150 euros. Par exemple la jogger ou la Samax.

Remorque enfant à Paris?

On ne voit pas beaucoup de remorques velo à Paris, et pour cause. Les rues sont plus étroites, la circulation est somme toute plus agressive. Le problème posé est vraiment celui de la sécurité. Certes les remorques enfants sont équipées de dioptres et de fanion qui signalent leur présence mais bon, c’est loin d’être suffisant. Il faudrait pouvoir faire confiance aux autres automobilistes et vu l’etat de tension ce n’est pas evident.

Les remorques enfants sont quand meme un bon investissement. En effet, même si on en s en sert pas a l arriere d un velo, on peut en utiliser une comme poussette. Et oui nombre de remorques enfants se transforment en poussette.

Celles de Thule sont tout simplement époustouflantes, elles se replient completement et peuvent même etre utilisées pour faire du sky de fond.

Celle que j ai choisi est le modèle Chinook, il y avait la Cheetah et la Corsaire qui étaient moins chères mais bon j’ai préféré investir pour l’avenir. Je n’exclue pas d’avoir d ‘autres enfants.

En conclusion on dira que les remorques enfants sont un tres bon choix pour faire des deplacements urbains mais cela depend de la ville. A Berlin cela fonctionne mais à Paris c’est sans doute encore trop délicat.