Les moyens de transport sur Panam

Ca fait quelques années que j’habite sur Paris et il y a beaucoup à dire sur la politique de transport dans cette ville.

Pour info j’ai passé pas mal de temps en Allemagne et en Angleterre donc je peux un peu comparer.

Paris est une ville super dense, l’une des plus denses en fait. Du coup les transports sont à la fois un challenge et une problématique.

Il n’y a que très peu d’endroits constructibles et réaménageables pour les transports. On a l impression que tout le réseau en fait constamment en mode maintenance.

Ce que tout le monde aimerait voir c’est plus de transport sain à Paris, moins de voitures, plus de vélos etc … C’est pour cela qu’on a vu le développement des vélins par exemple. C’est une bonne direction mais encore faut-il que les automobilistes arrêtent de se prendre pour les rois de la route.

Les conduites au sens propre et au sens figurées sont extrêmement dangereuses pour les cyclistes. Vous ne verrez d’ailleurs jamais de remorques enfants à Paris alors qu’on en voit beaucoup à Berlin.

Il faudrait qu’il y ait plus de pistes cyclables à Paris à l’instar de Berlin. Le problème c’est bien sûr la place. Difficile d’en créer dans une ville aussi condensée.

Alors on peut se tourner vers le métro. Mais c’est un peu la même  histoire, le métro est loin d’être moderne pour beaucoup de lignes et la modernisation se fait très très lentement.

Quid du bus. C’est un bon moyen, économique et moins polluant mais les routes étant bouchées, cela veut dire qu’il faut un temps fou pour se déplacer d’un point A à un point B.

Quoi qu’il en soit toutes les idées sont bonnes à prendre. Qu’en pensez vous? Que faut-il améliorer à Paris pour une meilleure circulation?